Fiers de leur métier et parce qu’ils se sentent parfois incompris, de plus en plus d’agriculteurs décident d’ouvrir leurs exploitations agricoles grâce aux réseaux sociaux (YouTube, Twitter, Facebook…). Ces agris-communicants sont suivis par de nombreux passionnés d’agricultures et également des personnes extérieures au monde agricole qui souhaitent découvrir et comprendre les pratiques agricoles. Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive bien-sûr) d’agriculteurs communicants avec pédagogie, bienveillance, transparence et toujours avec de la bonne humeur ! Cliquez sur leur photo pour découvrir une vidéo. 😉 Les agriculteurs présents dans le livre sont aussi des agris-communicants, cliquez sur leur prénom pour découvrir leur portrait : Benoit, Émilie et Benjamin, Étienne, Gaël, Gilles, Jacques, Julien, Pierre, Rémi, Théo.
David FORGE de la Chaîne Agricole
David FORGE est un agriculteur céréalier dans le département d’Indre-et-Loire (37). Il n’a pas toujours travaillé sur l’exploitation familiale et son expérience à l’extérieur de l’entreprise lui a permis de comprendre que le monde extérieur à la profession ne connaît que trop peu le métier d’agriculteur. C’est pour cela qu’il décide d’ouvrir en 2015 une chaîne YouTube sous le nom de la Chaîne Agricole. Il publie chaque mardi à 7h30 une nouvelle vidéo pour expliquer les chantiers du moment et des sujets divers qui touchent de près l’agriculture. David est aussi présent sur d’autres réseaux sociaux sur lesquels il poste régulièrement. Côté chiffres, son nombre d’abonnés sur YouTube a dépassé la barre symbolique des 100 000 en Septembre 2020. Il cumule également plus d’un million de vues sur une vidéo de la moisson d’orge 2018.
Suivez-le sur les réseaux sociaux :
Alex Agriculture Vienne
Alexandre PERAULT est un agriculteur céréalier dans la Vienne (86). Il partage à travers ses vidéos sa vie d’agriculteur le plus simplement possible, sans filtres et sans langues de bois. Ce côté naturel chez Alex brise la barrière de l’écran et nous embarquons avec lui à bord de son tracteur. Et cela plaît beaucoup car nul besoin d’un titre attirant et d’un montage professionnel pour que des dizaines de milliers d’internautes le suivent. Au programme : déchaumages, labours, semis, traitements, moissons, entretiens, tours de plaines… toutes les activités d’un agriculteur.
Suivez-le sur les réseaux sociaux :
Alexandre de Prodealcenter
Agriculteur céréalier dans le Berry (Indre – 36), Alexandre RICHARD est également le fondeur du site internet Prodealcenter mettant en vente des pièces agricoles. Il publie une vidéo tous les 15 jours présentant principalement sa vie d’agriculteur avec les travaux agricoles du quotidien et sa vie d’entrepreneur avec des tests de pièces et de produits vendus sur son site. Parmi ses vidéos qui ont fait le plus de vues, on retrouve celle des semis difficiles de l’automne 2019. Les galères des agriculteurs et les imprévues semblent attirer plus de monde. Très sérieux dans son travail, l’humour d’Alexandre est toujours présente entre deux activités. Authenticité garantie !
Suivez-le sur les réseaux sociaux :
Plein Les Y’oeufs Les Jolies Rouses
D’étudiante en philosophie à avicultrice en Vendée, Lucie est éleveuse de poules pondeuses plein air pour une production d’œufs de consommation (15 000 poules et un parcours de 6 ha). Agricultrice et communicante, elle a la volonté d’expliquer au grand public son élevage. Sur Twitter, elle décrit régulièrement ses activités quotidiennes tandis que sur YouTube, elle publie des vidéos thématiques abordant le bien-être animal, l’alimentation, la traçabilité des œufs… Transparence et pédagogie ressortent beaucoup de ses vidéos et publications. D’autres vidéos s’y ajoutent, puisque son conjoint, Alexis, est apiculteur et présente, lui aussi, son métier. Lucie et Alexis partagent les mêmes valeurs, appréciant l’ouverture d’esprit, le dialogue et le respect de l’autre.
Suivez-la sur les réseaux sociaux :
Agriskippy la ferme les vaches
Agriskippy c’est le surnom d’Antoine THIBAULT, éleveur de vaches laitières en Normandie. Agriculteur est un très beau métier mais également complexe selon lui. Voilà une des raisons pour qu’il communique avec transparence, humour et technicité tout en restant ouvert au grand public. Sur sa chaine YouTube, il poste des vidéos abordant le thème de l’élevage avec le bien-être animal, l’alimentation (telle que l’ensilage), l’élevage des veaux, la production du lait. Antoine répond aussi par des vidéos ou des publications sur Twitter à des idées reçues afin de rétablir certaines vérités.
Suivez-le sur les réseaux sociaux :
JLC Lunelle Farms
JLC sont les initiales d’un agriculteur céréalier dans l’Allier (03), Jean-Loup CHATARD. Il est installé sur une exploitation de plus de 300 ha avec comme productions des céréales et des betteraves sucrières. À côté de cela, il fait aussi des prestations de service tels que de la pulvérisation. Que ce soit de la maintenance du matériel, les travaux dans les champs selon les saisons ou des activités diverses, ses vidéos sont toujours dynamiques et en musique. Pour les connaisseurs et les fans inconditionnels de la marque John Deere, vous serez ravis !
Suivez-le sur les réseaux sociaux :
L’élevage en vrai
Pierre OLIVIER est éleveur bovins et ovins dans l’Allier (03). Il est installé en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) sur 200 ha dont 60 ha de céréales destinés à l’alimentation des animaux. Son élevage est composé de vaches charolaises et de brebis charolaises et île de France. Il explique au travers de ses vidéos son quotidien d’éleveur avec toutes les activités (foins, ensilages, moissons, atelier et bien sûr la santé des animaux).
Suivez-le sur les réseaux sociaux :
Guillaume éleveur de brebis
Guillaume REDON est éleveur de brebis en Haute-Loire (43). Son exploitation agricole de montagne de 70 ha compte environ 500 brebis de race blanche du massif centrale. Dans une démarche de rassurer le consommateur, il décrit le fonctionnement de son élevage en rétablissant également des vérités. Avec ses explications, on en apprend plus sur ses pratiques, ses activités (foins, ensilages, récoltes, épandages) et son troupeau (agnelages, santé des brebis).
Suivez-le sur les réseaux sociaux :
David FAIVRE – Révélateur de Terroir
David FAIVRE est vigneron de champagne situé à Belval-sous-Châtillon, dans la vallée de la Marne (51). Dans l’objectif de partager sa passion et son quotidien riche et intense, il présente, par ses vidéos, toutes les étapes et les métiers de la vigne (la culture, la conduite et la mécanique des tracteurs, la vinification, la rencontre avec le client ou encore tout le travail en cave). David et son équipe ont développés une véritable identité en cohérence avec leurs convictions et pratiques environnementales.
Suivez-le sur les réseaux sociaux :
Océane Future Agricultrice
Océane est une jeune éleveuse de vaches charolaise dans la région Bourgogne – Franche-Comté. Fille d’agriculteurs et petite-fille d’agriculteurs, elle commence dès le plus jeune âge à la ferme. C’est passion perdure au fil du temps et des années et devient une vocation. Et comme elle le dit « ce n’est pas moi qui ai choisi le métier, c’est plutôt le métier qui m’a choisi ». Océane est fière d’être agricultrice, un métier indispensable, et elle est très investie dans son travail.
Suivez-la sur les réseaux sociaux :
Mimi Agri
Noémie, alias Mimi Agri, est une nouvelle fois la preuve que les jeunes femmes ont leur place au sein du monde agricole. Elle aime partager via les réseaux sociaux ses passions : les photos et vidéos agricoles. Sur sa chaîne YouTube, vous retrouverez des vidéos présentant des engins agricoles et les divers travaux dans les champs ; les passionnés et connaisseurs de matériels agricoles seront particulièrement intéressés. À noter qu’il n’y a pas uniquement que des Français parmi ses abonnés puisqu’on remarque sous ses vidéos des commentaires venant des pays étrangers. En plus des vidéos, de magnifiques photos sont à regarder sur son compte Instagram et Facebook.
Suivez-la sur les réseaux sociaux :
Un mot de l’auteur de la page
Bonjour, il y a de très fortes chances que vous ne me connaissiez pas mais je vais me présenter. Je suis Adrien Molé, j’ai 18 ans et je vis en Loire-Atlantique (44). Je suis en terminale STI2D spécialité Architecture et Construction et je compte poursuivre mes études dans le domaine du Génie Civil dans l’objectif de devenir conducteur de travaux. Petit-fils d’agriculteurs, j’ai toujours été passionné par l’agriculture et principalement les engins agricoles dès le plus jeune âge. Au début de l’adolescence, je commence à jouer à l’excellent Farming Simulator et à aller sur YouTube en regardant des vidéos de tracteurs, de moissonneuses…etc. Puis, je m’intéresse de plus en plus à la vie du sol, à la croissance de la plante, aux récoltes, aux engrais, aux différentes pratiques agricoles, aux élevages… grâce aux nombreux agri-youtubeurs. 😉
Fin 2019, Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui lance son crowdfunding pour son projet « Raconte-moi l’agriculture », je trouve cette initiative formidable et je décide de donner ma petite contribution. Par la suite, Thierry est à la recherche de volontaires qui voudraient bien l’aider pour quelques recherches et assurer la relecture de son livre. Tellement que ma curiosité est immense, je lui envoie un mail pour me présenter. Thierry accepte et me voilà dans un groupe dont chacun donne son avis après chaque relecture d’un chapitre. Nous sommes également quelques-uns à faire des recherches sur des sujets du livre. Nous suivons l’avancement du livre jusqu’à l’intégralité du livre « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent ».
Un peu plus tard, Thierry me demande si je bénéficie de temps pour compléter son contenu sur son site internet. J’accepte volontiers et c’est avec plaisir que je peux apporter mon aide lors de mes temps libres. J’espère pouvoir continuer à perdurer cela le plus longtemps possible. Que se soit sur YouTube, sur Twitter ou en effectuant des recherches, j’en apprend chaque jour sur le monde agricole passionnant. C’est toujours très enrichissant de comprendre ce qui nous entoure, les problématiques actuelles et de se forger un esprit critique. Merci Thierry, à tous les agri-communicants, les associations, les organisations, les startups de communiquer positivement, avec transparence, bienveillance, humour et pédagogie de l’agriculture qui mérite une meilleure reconnaissance. 😉