Aller au menu principal Aller au contenu
Dans les bottes
Photo 56 2 comminication

Communication

De nombreuses organisations et associations communiquent sur l’agriculture. Ce sont de véritables aides aux agriculteurs souhaitant rassembler leurs forces, innover dans leur profession grâce à de multiples outils (notamment numériques) ou encore faciliter le contact avec le consommateur. Vous trouverez ici une liste non exhaustive des structures qui proposent des actions avec le grand public, vous pourrez ainsi vous rapprocher d’elles selon vos intérêts ou affinités 😉

Agriculteurs de Bretagne

Agriculteurs de bretagne

 

Rapprocher le grand public des agriculteurs, c’est pour cela qu’Agriculteurs de Bretagne a été créé en 2012. L’objectif majeur est de mettre en avant les idées et initiatives qui renforcent l’image positive de l’agriculture bretonne. Adoptant une posture d’ouverture, les agriculteurs communiquent ensemble afin de restaurer la fierté d’exercer leur métier, de rétablir les réalités et de susciter la reconnaissance.Tous à la ferme !

 

Parmi les actions d’Agriculteurs de Bretagne, l’évènement « Tous à la ferme ! » invite les Bretons à visiter les exploitations agricoles lors de portes ouvertes mêlant pédagogie et convivialité pour ainsi favoriser le dialogue entre les agriculteurs et le grand public.

Suivez-les sur les réseaux sociaux :

 

DECODAGRI

Decodagri

DECODAGRI est une publication numérique publiée au sein du groupe NGPA (Nouvelle Génération de Presse Agricole) avec un accès libre et gratuit. Comme le nom l’indique, l’objectif est de « décoder » l’agriculture et les secteurs proches pour faire face à l’ampleur de la désinformation. L’ambition est de permettre à tous de disposer d’informations fiables, vérifiées et des faits et données incontestables. Les articles étant rédigés par des journalistes et spécialistes compétents, ils effectuent un détail précis de leur raisonnement. Que vous soyez agriculteur ou consommateur, DECODAGRI s’adresse à tous ceux qui ne souhaite pas se laisser faire influencer par quiconque à propos des pratiques agricoles et les débats présents dans l’espace public. Il y a donc une incitation à démêler le vrai du faux afin d’éviter à participer à la propagation de fausses informations.

Suivez-les sur les réseaux sociaux :

 

MIIMOSA

Miimosa image 2MiiMOSA est la première plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Depuis fin 2014, cette plateforme est un lieu d’échange, de partage et de solidarité entre une communauté de contributeurs et les porteurs de projet de ces secteurs en plus d’offrir une alternative à la finance traditionnelle. Le financement participatif (« crowfunding » en anglais) est un mode de financement permettant au grand public de soutenir financièrement et collectivement des projets. MiiMOSA présente de nombreux avantages autant pour les porteurs de projets que les contributeurs. Ces derniers participent à l’avenir de l’agriculture et à l’alimentation en suivant de près le développement des projets tout en pouvant bénéficier des contreparties inédites et exclusives.

MiimosaSuivez-les sur les réseaux sociaux :

 

Élection Miss et Mister France Agricole

Miss et mister france agricole

Le concours Miss et Mister France Agricole est un concours sur Facebook purement amical s’adressant aux agricultrices et agriculteurs, aux étudiants agricoles et salariés agricoles en France. L’enjeu primordial est de promouvoir et récompenser les femmes et les hommes dans le milieu agricole afin de montrer une image positive et souriantes de la profession. Lors du Salon International de l’Agriculture, les heureux élu(e)s se rencontrent et réalisent quelques interviews. Cet évènement annuel se déroulent chaque fin d’année et les inscriptions et votent s’effectuent via Facebook.

Suivez-les sur les réseaux sociaux :

 

Les Fermes Ouvertes

Les fermes ouvertes

Organisé par la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et de nombreux partenaires de la profession, Fermes Ouvertes est un évènement qui vise à faire connaître aux élèves la réalité des pratiques agricoles et de répondre à leurs questions. Depuis 1991, de nombreuses classes se déplacent dans des exploitations agricoles partout en France pour continuer à établir un lien entre les agriculteurs et les citoyens (en l’occurrence ici les enfants). Ces visites découvertes s’adressent principalement aux scolaires du CE2 au CM2 permettant de communiquer simplement avec de la pédagogie et de façon concrète sur l’agriculture et toute sa diversité. Une occasion pour les enfants de découvrir une ferme, de s’approcher des animaux et d’apprendre des choses simples dont ils s’empresseront de raconter à leurs parents. En plus de cette immersion au cœur des fermes, une réflexion à l’école se poursuit avec les programmes scolaires.

Suivez-les sur les réseaux sociaux :

 

SYRPA

Logo syrpa cmjn

Une association au carrefour de la communication et de l’agriculture ! C’est comme cela que se présente le SYRPA (Syndicat des Rédacteurs techniques de la Presse Agricole) fondé en 1898. Rassemblant les professionnels de la communication en agriculture au sens large (agriculture, alimentation, ruralité, environnement…), l’association est un outil de réseau pour des intervenants compétents dans les domaines en rapport avec l’agriculture et la communication. Le SYRPA a vocation à mettre en relation, via des rencontres et échanges conviviaux, les communicants en lien avec les milieux agricoles dans l’objectif de participer et construire une image positive et réaliste de l’agriculture. Il anime l’espace du débat agricole dans la société du 21ème siècle sur des problématiques agricoles.

Suivez-les sur les réseaux sociaux :

 

WE LOVE AGRI

Weloveagri

Lancée par le groupe d’information Réussir – Agra lors du Salon International de l’Agriculture 2020, WeLoveAgri est la première plateforme vidéo 100% dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Afin de contrer l’agribashing, cette plateforme met en valeur les efforts et progrès réalisés par l’agriculture pour répondre aux attentes sociétales. Ce concept novateur propose des contenus de qualités axés sur l’humain et le terrain. La plateforme (avec RAS Production) publie également des épisodes « Prends-en de la graine ! » pour apporter des connaissances sur le monde agricole et rétablir des vérités avec des vidéos et infographies ludiques d’une 1 minute 30 environ. WeLoveAgri c’est aussi une couverture en direct de certains évènements avec des lives en interaction avec les internautes.

Weloveagri prends en de la graine !Suivez-les sur les réseaux sociaux :

 

France Agri Twittos

France agri twittos

Connue pour son #FrAgTw et ses tweets-apéros, l’association France Agri Twittos (fondée par Cyrille Champenois en 2017 et présidée actuellement par Denis Beauchamp) réunit agriculteurs et para-agricole dans une démarche de communication positive de l’agriculture. Les agriculteurs étant de plus en plus connectés sur la toile, un rassemblement s’est opéré notamment sur Twitter pour comprendre, expliquer et communiquer à propos de l’agriculture en s’appuyant sur les expériences et expertises de chacun. La pédagogie, la bienveillance et la sincérité sont à l’honneur pour recréer du lien entre le monde agricole et la société en général. L’association, apolitique, asyndicale et animée par des bénévoles, organise des rencontres IRL (« in the real life ») pour ses adhérents où la convivialité et l’enthousiasme sont maîtres. Une occasion supplémentaire d’échanger entre agriculteurs et de découvrir de nouveaux métiers et des pratiques agricoles.

FragtwSuivez-les sur les réseaux sociaux :

 

Agri Demain

Agridemain

Établissant le constat suivant : l’agriculture est un monde abstrait pour le grand public ; #agridemain rassemble tous les acteurs qui veulent partager la réalité du monde agricole. Ce réseau vise à rapprocher les agriculteurs et la société en éclaircissant certains sujets, en montrant les engagements faits par les agriculteurs pour répondre aux besoins des consommateurs et de promouvoir une agriculture vertueuse, multi-performante, innovante et qui se modernise. L’association organise des actions comme la « Fête des moissons et des récoltes » se déroulant en été. Des agriculteurs, toutes productions et élevages confondues, ouvrent les portes de leur ferme pour présenter leur métier. Cependant, des immersions au cœur des exploitations agricoles sont possibles depuis chez soi avec les épisodes de « Rendez-vous en ferme inconnue ».

Rdv en ferme inconnue

Suivez-les sur les réseaux sociaux :

 

#COFARMINGCofarming

Les tontons farmers

L’association #COFARMING a pour objectif de mettre en relation les agriculteurs grâce au numérique. Cette mise en réseau est une force pour la performance et la compétitivité des exploitations agricoles. À l’aide de solutions concrètes et complémentaires, les acteurs du monde agricole partagent, échangent et coopèrent pour parfois évoluer, se réinventer en s’appuyant sur la puissance du collectif. Créée en 2016, l’association regroupe aujourd’hui une quinzaine de startups agricoles. L’association #COFARMING et TVAgri ont créés une web radio destinée aux agriculteurs. Le podcast « Les Tontons Farmers » réponds aux préoccupations des agriculteurs et amène de la réflexion et des débats dans le but de « faire avancer nos Agricultures » précise Jean-Baptiste VERVY, président de #COFARMING et agriculteurs dans la Marne (51).

Suivez-les sur les réseaux sociaux :

 

Les “Gérard de l’Agriculture”

Les gérard de l'agriculture

Pour continuer à rétablir les vérités sur le monde agricole, le #COFARMING, #AgriDemain, Agriculteurs de Bretagne et #AgriLoving ont organisés la première remise des trophées « Les Gérard de l’Agriculture » lors du Salon International de l’Agriculture 2020. Sur le ton humoristique, cette cérémonie décerne des prix pour les pires aberrations (notamment à cause des fausses affirmations) mais récompense également les bonnes initiatives du monde agricole.

 

La Ferme Digitale

La ferme digitale 2

Futuragri

Fondée par 5 start-up, La Ferme Digitale est une association regroupant aujourd’hui une quarantaine de start-up du secteur AgTech afin de promouvoir l’innovation et le numérique au service des agriculteurs. Innovation, Transparence et Pragmatisme sont les valeurs de l’association. Pour gagner en performance, être plus respectueux de l’environnement, regagner une indépendance et la confiance des consommateurs, assurer la pérennité de l’agriculture, les présidents, Paolin PASCOT et Florian BRETON, prônent l’innovation au cœur de l’agriculture. L’association propose également un podcast « FuturAgri » portant les valeurs de La Ferme Digitale. Lors des Salons de l’Agriculture, La Ferme Digitale présente des initiatives, organise des conférences, des tables rondes, des apéros ainsi que de nombreuses surprises.

Suivez-les sur les réseaux sociaux :

 

Un mot de l’auteur de la page

Adrien molÉBonjour, il y a de très fortes chances que vous ne me connaissiez pas mais je vais me présenter. Je suis Adrien Molé, j’ai 18 ans et je vis en Loire-Atlantique (44). Je suis en terminale STI2D spécialité Architecture et Construction et je compte poursuivre mes études dans le domaine du Génie Civil dans l’objectif de devenir conducteur de travaux. Petit-fils d’agriculteurs, j’ai toujours été passionné par l’agriculture et principalement les engins agricoles dès le plus jeune âge. Au début de l’adolescence, je commence à jouer à l’excellent Farming Simulator et à aller sur YouTube en regardant des vidéos de tracteurs, de moissonneuses…etc. Puis, je m’intéresse de plus en plus à la vie du sol, à la croissance de la plante, aux récoltes, aux engrais, aux différentes pratiques agricoles, aux élevages… grâce aux nombreux agri-youtubeurs. 😉

Fin 2019, Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui lance son crowdfunding pour son projet « Raconte-moi l’agriculture », je trouve cette initiative formidable et je décide de donner ma petite contribution. Par la suite, Thierry est à la recherche de volontaires qui voudraient bien l’aider pour quelques recherches et assurer la relecture de son livre. Tellement que ma curiosité est immense, je lui envoie un mail pour me présenter. Thierry accepte et me voilà dans un groupe dont chacun donne son avis après chaque relecture d’un chapitre. Nous sommes également quelques-uns à faire des recherches sur des sujets du livre. Nous suivons l’avancement du livre jusqu’à l’intégralité du livre « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent ».

Un peu plus tard, Thierry me demande si je bénéficie de temps pour compléter son contenu sur son site internet. J’accepte volontiers et c’est avec plaisir que je peux apporter mon aide lors de mes temps libres. J’espère pouvoir continuer à perdurer cela le plus longtemps possible. Que se soit sur YouTube, sur Twitter ou en effectuant des recherches, j’en apprend chaque jour sur le monde agricole passionnant. C’est toujours très enrichissant de comprendre ce qui nous entoure, les problématiques actuelles et de se forger un esprit critique. Merci Thierry, à tous les agri-communicants, les associations, les organisations, les startups de communiquer positivement, avec transparence, bienveillance, humour et pédagogie de l’agriculture qui mérite une meilleure reconnaissance. 😉