Monoculture, rotation, ACS… Saviez vous que seulement 2% du territoire français est cultivé en monoculture ! Mais connaissez- vous la définition de la monoculture ? Avec l’exemple de @gilles_vk je vous montre comment on peut cultiver 7 espèces sur 3 cultures !
Par définition la monoculture s’oppose à la culture assolée : un assolement est l’organisation des successions de culture suivant les années. Ce n’est pas parce que l’on ne cultive qu’une plante dans un champ une année qu’on est en monoculture !
Explications :
⬇️
Ici dans la rotation de Gilles, 3 cultures principales sont cultivées et récoltées. Blé, Orge, Colza. Pourtant au total 7 espèces sont présentes sur les 3 années de rotation.
Pourquoi 98 % des agriculteurs cultivent-ils en rotation ?
Premier point, les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins, en nutriment, en éléments minéraux, oligo éléments. Elles ne sont pas sensibles aux mêmes ravageurs, aux mêmes maladies, les alterner permet de limiter le développement de ces ravageurs ou maladies nuisibles à la culture.
La rotation permet aussi de casser les cycles des “adventices” ou “mauvaise herbe” comme je les appelle. En semant à l’automne puis au printemps, on ne favorise pas la même flore adventice.
@gilles_vk pratique l’ACS, Agriculture de Conservation des Sols, il met en place jusqu'à 7 espèces pour n’en récolter que trois, cela pour répondre aux trois piliers de l’ACS et se rapprocher de ce qu'on appelle la “permaculture”.
Les 3 principes de l’ACS :
- - La couverture du sol tout au long de l’année,
- - Un travail « minimum » du sol et
- - Une évolution de la rotation pour créer un système vertueux.
À suivre dans le portrait vidéo de @gilles_vk diffusé Samedi prochain sur Youtube ou en vous inscrivant à :
Nous développerons le sujet dans le prochain RDVAgri N°40 du 21 Décembre à 21h : Sur les nouvelles pratiques agricoles.
Avec Gilles VK mon Co animateur, Jacques Decools, David Forge, Jean Loup Chatar, Alexandre prodeal, Sarah Singla