Aller au menu principal Aller au contenu
Dans les bottes

Dialogue riverain, le manque de communication favorise-t-il l’incompréhension ?

Dlb #10

Notre Organisation


Aujourd’hui je vais vous présenter “Notre organisation” d’exploitation,  je dis bien NOTRE parce qu’un #agriculteur n’est pas toujours seul dans son tracteur. 

Il travaille souvent en équipe en groupe, en #lacoopagricole, en #CUMAFrance  


Nous sommes 3 associés “familial”, mon épouse Anne-Sophie, mon fils Emilien et moi même. 

Nous employons 3 salariés à temps plein et avons actuellement 4 saisonniers (pour les poireaux). 

Sur une surface de 150 ha avec cultures et un centre équestre. Oups ça fait 10 personnes !!


Nous produisons du blé, des pommes de terre, des pois de conserve, du colza, du maïs, en conventionnel et des cultures en bio : Salade et Poireaux qui sont engagés en coopérative de producteur : le marché de Phalempin. La surface en bio atteint 50 ha cette année !!

Dlb #4

Une partie de cette surface en bio est cultivée en association avec 3 collègues du village. Nous produisons des légumes et céréales tous vendus en coopérative : Norabio, Biocer et Marché de Phalempin et l’aide de 2 CUMA de conditionnement :  Bioterritoire et Nordoignon !!


C’est grâce à la mise à disposition de 12 ha de terre par la commune de @LoosenGohelle et son maire @CaronJF que nous avons démarré cette conversion en commun. Nous sommes sur un assolement de plus de 35 ha actuellement qui augment tous les ans.

Nous avons aussi un assolement commun pour la culture d’oignon BIO qui nécessite beaucoup de suivi et de main d'œuvre : plus de 20 saisonniers de Mai à Juillet ! Nous partageons aussi cette main d'œuvre pour les carottes, haricots, endives, etc...


Rien de cela ne se serait fait sans notre organisation en CUMA, la @VERLOOSSOISE et la Carotte qui nous a permis de nous rencontrer, de nous connaître, de partager des idées et de les concrétiser ensemble.


On entre en Cuma pour le matériel, on y reste pour l’humain ! 

La coopérative d’utilisation de matériel agricole est une école du travail ensemble. Certains agriculteurs ont depuis longtemps préféré l’usage à la propriété en Ubérisant leurs activités.


Dlb #7

On ne naît pas coopérateur, on le devient avec le temps ! Rien n’est facile dans ces organisations, nous sommes tous des individualistes en puissance, mais quand cela fonctionne c’est un outil magnifique et un formidable lieu de ressources, de partage, et de convivialité !

Le poste de mécanisation est la charge la plus lourde des agriculteurs !


Il existe d’autres forme de réduction de charge dont nous parlerons

dans notre prochain RDVAgri du 18 Janvier !

Dialogue riverain #6

#DansLesBottes de #CeuxQuiNousNourrissent

Retrouvez tous les RDV Agri ici :

sur

Youtube

ou en

Podcasts