Aller au menu principal Aller au contenu

Emilie et Benjamin : Reportage

THIERRY BAILLIET 2/01/2021

Malheureusement c’est la seule agricultrice que j’ai eu la chance de côtoyer pour ce projet, mais en même temps elle en vaut bien dix, ce n’est pas son charmant époux Benjamin qui me contredira ?.
Installés tous deux sur un domaine viticole proche de Béziers, ils ont fait le pari de la bio depuis peu et ont aussi adhéré à une coopérative viticole pour sécuriser leur production et sa vente. Sur le domaine de la grande Canague de près de 60 ha ils produisent du vin rouge, blanc et rosé, très technique et bien mécanisé. Ils partagent leur quotidien par le biais de leur chaîne YouTube La Vitibio d’Emilie et Benjamin. Vous pourrez y découvrir leur magnifique région pas toujours sous le soleil, mais avec un accent qui sent bon le Languedoc.

https://youtu.be/uim8pCiWOnU
Portrait Emilie et Benjamin.

Comment les suivre


Gilles VK reportage

THIERRY BAILLIET 15/12/2020

Pourquoi Gilles a besoin du Glyphosate pour continuer ses pratiques agroécologiques ? comment il s'est mis à élever des abeilles alors qu'il n'aime pas le miel et surtout pourquoi l'agriculture est pour lui la solution et non pas le problème !

https://youtu.be/Hs7x_0AEugg

Agriculteur dans Le Loiret en Céréale sur 250ha, Gilles cultive essentiellement des céréales qui sont plus adaptées à la qualité de ces sols du blé tendre, colza, orge maïs, mais aussi des oignons porte graine et fait des essaies de cultures pour trouver de nouveaux débouchés. En transition vers l’agriculture de conservation des sols, Gilles travaille en CUMA pour une partie de son matériel dans le l’optique de réduire ses charges de mécanisations, pas étonnant pour un ancien comptable ?. Ce jovial Barbu débutant sa quarantaine (pas pour maladie mais pour son âge), qui n’aime pas le miel s’est formé à l’apiculture qu’il considère complémentaire de ses cultures. Si vous voulez découvrir les outils de semis direct, de Strip-till, l’irrigation, quelques nouvelles technologies, mais aussi pourquoi il utilise du glyphosate et comment il recycle ses déchets agricoles, suivez sa chaine : Gilles VK agriculteur du Loiret ou alors suivez-le sur Twitter @gilles_vk.

Comment le suivre


Etienne Fourmont reportage

THIERRY BAILLIET 26/11/2020

Dans ce reportage vous allez découvrir la journée d'un éleveur, ce qu'il fait au long de l'année, le côté multitâche que doivent assumer les agriculteurs. Nous parlerons aussi des évolutions de son élevage, de son côté Geek et bien sûr de son côté Youtubeurre ;), et comment il contribue à combattre les "Antiagriculteurs" dans ces communications sur les réseaux, bon visionnage !

https://youtu.be/2lSjndVMupM

Éleveur laitier des pays de Loire, avec son aisance naturelle et sa tête de beau gosse c’est la coqueluche des médias télévisuels pour faire des face-à-face à certains de nos détracteurs dont les végans et autres antisepsies. Son élevage de 75 vaches est alimenté en grande partie par des cultures comme le maïs, la luzerne et de l’herbe, reste environ 30ha de céréales qui finissent de couvrir les 90 ha de terres qu’il valorise. Adepte de technologie, il vient de renouveler les robots de traite que son père avait été l’un des premiers à installer dans sa ferme. Il est expert en démolition et pose de parpaing (regardez ses vidéos pour comprendre), mais il s’est aussi s’improvisé architecte, plombier, électricien, etc.  Pour découvrir un élevage moderne ayant les dernières innovations la matière visionnez sa chaine : Étienne agir youtubeurre (vous avez surement repéré le jeu de mots ?) ou encore suivez-le sur Twitter : @agrikol ou vous retrouverez son fameux #agripapa

Comment le suivre


Les Agris qui communiquent

Adrien Molé 12/11/2020

Fiers de leur métier et parce qu’ils se sentent parfois incompris, de plus en plus d’agriculteurs décident d’ouvrir leurs exploitations agricoles grâce aux réseaux sociaux (YouTube, Twitter, Facebook…). Ces agris-communicants sont suivis par de nombreux passionnés d’agricultures et également des personnes extérieures au monde agricole qui souhaitent découvrir et comprendre les pratiques agricoles. Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive bien-sûr) d’agriculteurs communicants avec pédagogie, bienveillance, transparence et toujours avec de la bonne humeur ! Cliquez sur leur photo pour découvrir une vidéo. ;) Les agriculteurs présents dans le livre sont aussi des agris-communicants, cliquez sur leur prénom pour découvrir leur portrait : Benoit, Émilie et Benjamin, Étienne, Gaël, Gilles, Jacques, Julien, Pierre, Rémi, Théo.

David FORGE de la Chaîne Agricole

Chaîne agricole youtubeDavid forge photo 1

David FORGE est un agriculteur céréalier dans le département d’Indre-et-Loire (37). Il n’a pas toujours travaillé sur l’exploitation familiale et son expérience à l’extérieur de l’entreprise lui a permis de comprendre que le monde extérieur à la profession ne connaît que trop peu le métier d’agriculteur. C’est pour cela qu’il décide d’ouvrir en 2015 une chaîne YouTube sous le nom de la Chaîne Agricole. Il publie chaque mardi à 7h30 une nouvelle vidéo pour expliquer les chantiers du moment et des sujets divers qui touchent de près l’agriculture. David est aussi présent sur d’autres réseaux sociaux sur lesquels il poste régulièrement. Côté chiffres, son nombre d’abonnés sur YouTube a dépassé la barre symbolique des 100 000 en Septembre 2020. Il cumule également plus d’un million de vues sur une vidéo de la moisson d’orge 2018.

Suivez-le sur les réseaux sociaux :

 

Alex Agriculture Vienne

Alex agriculteur vienne youtube

Alexandre agriculture vienne photo 1

Alexandre PERAULT est un agriculteur céréalier dans la Vienne (86). Il partage à travers ses vidéos sa vie d’agriculteur le plus simplement possible, sans filtres et sans langues de bois. Ce côté naturel chez Alex brise la barrière de l’écran et nous embarquons avec lui à bord de son tracteur. Et cela plaît beaucoup car nul besoin d’un titre attirant et d’un montage professionnel pour que des dizaines de milliers d’internautes le suivent. Au programme : déchaumages, labours, semis, traitements, moissons, entretiens, tours de plaines… toutes les activités d’un agriculteur.

Suivez-le sur les réseaux sociaux :

 

Alexandre de Prodealcenter

Alexandre de prodealcenter youtube

Alexandre de prodealcenter photo 1

Agriculteur céréalier dans le Berry (Indre – 36), Alexandre RICHARD est également le fondeur du site internet Prodealcenter mettant en vente des pièces agricoles. Il publie une vidéo tous les 15 jours présentant principalement sa vie d’agriculteur avec les travaux agricoles du quotidien et sa vie d’entrepreneur avec des tests de pièces et de produits vendus sur son site. Parmi ses vidéos qui ont fait le plus de vues, on retrouve celle des semis difficiles de l’automne 2019. Les galères des agriculteurs et les imprévues semblent attirer plus de monde. Très sérieux dans son travail, l’humour d’Alexandre est toujours présente entre deux activités. Authenticité garantie !

Suivez-le sur les réseaux sociaux :

 

Plein Les Y'oeufs Les Jolies Rouses

Plein les y'oeufs les jolies rousses

Plein les y'oeufs les jolies rousses photo

D’étudiante en philosophie à avicultrice en Vendée, Lucie est éleveuse de poules pondeuses plein air pour une production d’œufs de consommation (15 000 poules et un parcours de 6 ha). Agricultrice et communicante, elle a la volonté d’expliquer au grand public son élevage. Sur Twitter, elle décrit régulièrement ses activités quotidiennes tandis que sur YouTube, elle publie des vidéos thématiques abordant le bien-être animal, l’alimentation, la traçabilité des œufs… Transparence et pédagogie ressortent beaucoup de ses vidéos et publications. D’autres vidéos s’y ajoutent, puisque son conjoint, Alexis, est apiculteur et présente, lui aussi, son métier. Lucie et Alexis partagent les mêmes valeurs, appréciant l’ouverture d’esprit, le dialogue et le respect de l’autre.

Suivez-la sur les réseaux sociaux :

 

Agriskippy la ferme les vaches

Agriskippy la ferme les vaches

Agriskippy photo 2

Agriskippy c’est le surnom d’Antoine THIBAULT, éleveur de vaches laitières en Normandie. Agriculteur est un très beau métier mais également complexe selon lui. Voilà une des raisons pour qu’il communique avec transparence, humour et technicité tout en restant ouvert au grand public. Sur sa chaine YouTube, il poste des vidéos abordant le thème de l’élevage avec le bien-être animal, l’alimentation (telle que l’ensilage), l’élevage des veaux, la production du lait. Antoine répond aussi par des vidéos ou des publications sur Twitter à des idées reçues afin de rétablir certaines vérités.

Suivez-le sur les réseaux sociaux :

 

JLC Lunelle Farms

Jlc lunnelle farms

Jlc photo

JLC sont les initiales d’un agriculteur céréalier dans l’Allier (03), Jean-Loup CHATARD. Il est installé sur une exploitation de plus de 300 ha avec comme productions des céréales et des betteraves sucrières. À côté de cela, il fait aussi des prestations de service tels que de la pulvérisation. Que ce soit de la maintenance du matériel, les travaux dans les champs selon les saisons ou des activités diverses, ses vidéos sont toujours dynamiques et en musique. Pour les connaisseurs et les fans inconditionnels de la marque John Deere, vous serez ravis !

Suivez-le sur les réseaux sociaux :

 

L'élevage en vrai

L'élevage en vrai

L'élevage en vrai photo

Pierre OLIVIER est éleveur bovins et ovins dans l’Allier (03). Il est installé en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) sur 200 ha dont 60 ha de céréales destinés à l’alimentation des animaux. Son élevage est composé de vaches charolaises et de brebis charolaises et île de France. Il explique au travers de ses vidéos son quotidien d’éleveur avec toutes les activités (foins, ensilages, moissons, atelier et bien sûr la santé des animaux).

Suivez-le sur les réseaux sociaux :

 

Guillaume éleveur de brebis

Guillaume éleveur de brebis

Guillaume éleveur de brebis photo

Guillaume REDON est éleveur de brebis en Haute-Loire (43). Son exploitation agricole de montagne de 70 ha compte environ 500 brebis de race blanche du massif centrale. Dans une démarche de rassurer le consommateur, il décrit le fonctionnement de son élevage en rétablissant également des vérités. Avec ses explications, on en apprend plus sur ses pratiques, ses activités (foins, ensilages, récoltes, épandages) et son troupeau (agnelages, santé des brebis).

Suivez-le sur les réseaux sociaux :

 

David FAIVRE - Révélateur de Terroir

David faivre révélateur de terroir

David faivre photo

David FAIVRE est vigneron de champagne situé à Belval-sous-Châtillon, dans la vallée de la Marne (51). Dans l’objectif de partager sa passion et son quotidien riche et intense, il présente, par ses vidéos, toutes les étapes et les métiers de la vigne (la culture, la conduite et la mécanique des tracteurs, la vinification, la rencontre avec le client ou encore tout le travail en cave). David et son équipe ont développés une véritable identité en cohérence avec leurs convictions et pratiques environnementales.

Suivez-le sur les réseaux sociaux :

 

Océane Future Agricultrice

Océane future agricultrice

Océane photo

Océane est une jeune éleveuse de vaches charolaise dans la région Bourgogne – Franche-Comté. Fille d’agriculteurs et petite-fille d’agriculteurs, elle commence dès le plus jeune âge à la ferme. C’est passion perdure au fil du temps et des années et devient une vocation. Et comme elle le dit « ce n’est pas moi qui ai choisi le métier, c’est plutôt le métier qui m’a choisi ». Océane est fière d’être agricultrice, un métier indispensable, et elle est très investie dans son travail.

Suivez-la sur les réseaux sociaux :

 

Mimi Agri

Mimi agri

Mimi agri photo

Noémie, alias Mimi Agri, est une nouvelle fois la preuve que les jeunes femmes ont leur place au sein du monde agricole. Elle aime partager via les réseaux sociaux ses passions : les photos et vidéos agricoles. Sur sa chaîne YouTube, vous retrouverez des vidéos présentant des engins agricoles et les divers travaux dans les champs ; les passionnés et connaisseurs de matériels agricoles seront particulièrement intéressés.  À noter qu’il n’y a pas uniquement que des Français parmi ses abonnés puisqu’on remarque sous ses vidéos des commentaires venant des pays étrangers. En plus des vidéos, de magnifiques photos sont à regarder sur son compte Instagram et Facebook.

Suivez-la sur les réseaux sociaux :

Un mot de l'auteur de la page

Adrien molÉBonjour, il y a de très fortes chances que vous ne me connaissiez pas mais je vais me présenter. Je suis Adrien Molé, j’ai 18 ans et je vis en Loire-Atlantique (44). Je suis en terminale STI2D spécialité Architecture et Construction et je compte poursuivre mes études dans le domaine du Génie Civil dans l’objectif de devenir conducteur de travaux. Petit-fils d’agriculteurs, j’ai toujours été passionné par l’agriculture et principalement les engins agricoles dès le plus jeune âge. Au début de l’adolescence, je commence à jouer à l’excellent Farming Simulator et à aller sur YouTube en regardant des vidéos de tracteurs, de moissonneuses…etc. Puis, je m’intéresse de plus en plus à la vie du sol, à la croissance de la plante, aux récoltes, aux engrais, aux différentes pratiques agricoles, aux élevages… grâce aux nombreux agri-youtubeurs. ;)

Fin 2019, Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui lance son crowdfunding pour son projet « Raconte-moi l’agriculture », je trouve cette initiative formidable et je décide de donner ma petite contribution. Par la suite, Thierry est à la recherche de volontaires qui voudraient bien l’aider pour quelques recherches et assurer la relecture de son livre. Tellement que ma curiosité est immense, je lui envoie un mail pour me présenter. Thierry accepte et me voilà dans un groupe dont chacun donne son avis après chaque relecture d’un chapitre. Nous sommes également quelques-uns à faire des recherches sur des sujets du livre. Nous suivons l’avancement du livre jusqu’à l’intégralité du livre « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent ».

Un peu plus tard, Thierry me demande si je bénéficie de temps pour compléter son contenu sur son site internet. J’accepte volontiers et c’est avec plaisir que je peux apporter mon aide lors de mes temps libres. J’espère pouvoir continuer à perdurer cela le plus longtemps possible. Que se soit sur YouTube, sur Twitter ou en effectuant des recherches, j’en apprend chaque jour sur le monde agricole passionnant. C’est toujours très enrichissant de comprendre ce qui nous entoure, les problématiques actuelles et de se forger un esprit critique. Merci Thierry, à tous les agri-communicants, les associations, les organisations, les startups de communiquer positivement, avec transparence, bienveillance, humour et pédagogie de l’agriculture qui mérite une meilleure reconnaissance. ;)


Rémi Dumery

M C 17/09/2020

Cultivateur beauceron reconnaissable à sa chemise à carreaux, il se revendique comme « à la recherche d’une agriculture durable sans tabou avec les nouvelles technologies, d’une Biodiversité utile et dynamique…Bordel !! » Dans ce dernier mot, vous comprendrez son franc parlé qui nous a déjà assuré quelques belles discussions en particulier entre bio/conventionnel. Situé dans la petite Beauce ou Beauce pouilleuse, son exploitation céréalière en grande partie irriguée produit blé dur, Maïs, orge de brasserie, betteraves et aussi quelques essais. Engagé comme Vice-Président du CerFrance Alliance-Centre pour le Loiret, il communique aussi sur son métier de Cultivateur auprès du public par le théâtre. Pionnier de l’internet et des réseaux sociaux, vous pouvez le suivre sur Twitter ou il est très actif : @RemDumDum ou encore sur son blog : http://dumdum-cultivateur.blogspot.com/

Comment le suivre


portrait-1

M C 14/09/2020


Théo Joyeux

M C 14/09/2020

Toujours souriant comme son nom l’indique, Théo est le benjamin de la bande. Il a découvert l’agriculture à travers un stage découverte et ne veut plus la quitter – c’est plutôt l’élevage qui le passionne. Salarié agricole en fin d’étude, si l’histoire se confirme, il compte bien s’installer à la suite de son « patron » comme il le dit. Comme le nom de sa chaîne YouTube l’indique : « Théo futur éleveur », ce n’est pas la culture qui le motive, mais bien la production laitière. En parlant de motivation, il n’en manque pas et il est la preuve qu’avec du temps, de la patience et de la volonté un jeune non issu du milieu agricole peut un jour lui aussi devenir agriculteur. Toujours entouré de ses potes, si vous le croisez au détour d’un salon, n’hésitez pas à lui dire bonjour, il saura vous faire comprendre comment la passion de l’agriculture peut gagner chacun d’entre nous pour peu qu’on s’y penche un peu. Vous pouvez aussi le retrouver sur sa chaine Théo Futur Eleveur.

Comment le suivre


Benoit Faucon

M C 14/09/2020

En GAEC* avec son frère, c’est au nord de la Mayenne que cet éleveur bichonne ses plus de 100 têtes de Normandes. Il valorise ainsi ses 80 ha de prairies inondables en production laitière, le reste de ses 148 ha étant couvert par du Maïs et du blé. Issue d’une famille historiquement coopératrice, leur activité est liée intégralement à deux coops. Ils profitent du cadre sécurisé et du poids de ces structures pour valoriser leurs produits et apprécient le dynamisme de ces structures qui développent de nouveaux marchés et des marques sécurisantes pour le consommateur. La diversité et la richesse de l’agriculture française et pour Benoit une chance, elle peut rayonner à condition d’être accompagnée et mieux comprise par nos dirigeants. S’il ne communique pas sur les réseaux, il pense que les agriculteurs doivent prendre leur communication en main et montrer notre réalité au quotidien.


Jacques de Cools

M C 14/09/2020

Même si j’ai toujours du mal à prononcer son nom (quand je ne l’écris pas de travers) il est pour moi d’un plaisir rare à écouter. Est-ce le timbre de ça voir, son discourt clair et réfléchi ou ça richesse de connaissances qui m’attire ? je ne sais pas. Ce dont je suis certain c’est que ce jeune installé (depuis neuf ans) qui est venu à la terre après avoir travaillé en dehors de l’agriculture m’a beaucoup fait réfléchir sur nos méthodes de production. Son parcours hors agricole lui a permis d’avoir un regard « neutre » sur ses pratiques. Grâce au groupe de Sol en Caux, il explore avec ses collègues des techniques innovantes destinées à réduire les problèmes d’érosion, très présents dans sa belle région de Seine-Maritime. C’est sûrement aussi parce que je partage avec lui des productions complexes à faire évoluer, telles que la pomme de terre, que je regarde avec grand intérêt ses expérimentations. Critique de nos organisations agricoles qu’il trouve trop « coincées », lui et son groupe savent s’entourer d’experts de renom pour mettre en pratique le meilleur de ce qu’ils ont à offrir.

*un bail : engagement de location de terre en agriculture d’une durée de 9 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=XCXziQz4TcQ

Comment suivre Sols en Caux


Julien Ducat

M C 14/09/2020

C’est à plus de 7 000 km que j’ai rencontré cet agriculteur pourtant bien français, ce fringuant jeune homme au teint hâlé par le soleil de Guyane est associé à son père et ses frères. Le buffle et la banane sont certaines des productions de leur ferme de près de 600 hectares au total. Résident d’un département français, cet agriculteur m’a rappelé qu’il existait une richesse de diversité sur nos territoires, mais aussi l’importance de l’accompagnement technique dont nous bénéficions en métropole. Il m’a expliqué les difficultés de développer une « Jeune » agriculture dans des contrées retirées et peu peuplées, comme c’est aussi le cas dans d’autres endroits de la planète. Syndiqué et engagé, Julien représente ses collègues à la FNSEA*, c’est pour lui indispensable de défendre nos intérêts auprès des institutions, des collectivités locales et de l’état.

*(Fédération Nationale des Syndicats Agricoles, syndicat majoritaire de la profession agricole.)


Pierre Loubens

M C 14/09/2020

Cultivant dans le Gers dans un cadre magnifique et vallonné, sur ses 200 ha en céréales, il a abandonné le labour pour limiter ses problématiques d’érosion. Avec d’autres agricultures il teste de nouvelles pratiques comme le Relay-crooping en plus des réductions de travail du sol. Amoureux de son métier, il ne se voit pas faire autre chose. Élu dans sa commune dans sa communauté d’agglomération, il pense indispensable que les agriculteurs s’investissent dans la vie politique. Malgré son calme apparent et son accent chantant, Pierre n’est pas sans opinion sur notre gouvernance. Conscient des enjeux politiques de l’agriculture européenne et mondiale, et des distorsions de concurrence entre les différents pays il aspire à ce que les politiques aient le courage de leurs ambitions et aillent au bout de leurs idées pour réduire ces différences.


Etienne Fourmont

THIERRY BAILLIET 14/09/2020

Éleveur laitier des pays de Loire, avec son aisance naturelle et sa tête de beau gosse c’est la coqueluche des médias télévisuels pour faire des face-à-face à certains de nos détracteurs dont les végans et autres antisepsies. Son élevage de 75 vaches est alimenté en grande partie par des cultures comme le maïs, la luzerne et de l’herbe, reste environ 30ha de céréales qui finissent de couvrir les 90 ha de terres qu’il valorise. Adepte de technologie, il vient de renouveler les robots de traite que son père avait été l’un des premiers à installer dans sa ferme. Il est expert en démolition et pose de parpaing (regardez ses vidéos pour comprendre), mais il s’est aussi s’improvisé architecte, plombier, électricien, etc.  Pour découvrir un élevage moderne ayant les dernières innovations la matière visionnez sa chaine : Étienne agir youtubeurre (vous avez surement repéré le jeu de mots ?) ou encore suivez-le sur Twitter : @agrikol ou vous retrouverez son fameux #agripapa

https://youtu.be/RplDdtzcJ2M
Le portrait d'Étienne

Pour découvrir de plus prés Etienne dans son exploitation, vous pouvez vous inscrire à la liste email en laissant vos coordonnées ci dessous :

Dans ce reportage vous découvrirez la journée d'un éleveur, ce qu'il fait au long de l'année, le côté multitâche que doivent assumer les agriculteurs. Nous parlerons aussi des évolutions de son élevage, de son côté Geek et bien sûr de son côté Youtubeurre ;),  et comment il contribue à combattre les "Anti-agriculteurs" dans ses communications sur les réseaux

Comment le suivre


Emilie et Benjamin : Portrait

THIERRY BAILLIET 14/09/2020

Malheureusement c’est la seule agricultrice que j’ai eu la chance de côtoyer pour ce projet, mais en même temps elle en vaut bien dix, ce n’est pas son charmant époux Benjamin qui me contredira ?.
Installés tous deux sur un domaine viticole proche de Béziers, ils ont fait le pari de la bio depuis peu et ont aussi adhéré à une coopérative viticole pour sécuriser leur production et sa vente. Sur le domaine de la grande Canague de près de 60 ha ils produisent du vin rouge, blanc et rosé, très technique et bien mécanisé. Ils partagent leur quotidien par le biais de leur chaîne YouTube La Vitibio d’Emilie et Benjamin. Vous pourrez y découvrir leur magnifique région pas toujours sous le soleil, mais avec un accent qui sent bon le Languedoc.

https://youtu.be/suVY4KwOO0o
Portrait d'Emilie et Benjamin

Troisiéme portrait de #danslesbottes avec Emilie et Benjamin vignerons en Occitanie, comment ils ont passé leur domaine en agriculture bio et intégré une cave coopérative.

Comment les suivre


Gael Blard

M C 14/09/2020

Originaire de la Drôme près de Valence où il s’est installé hors cadre familial en 2012, ce dingue de mécanique et de matériel agricole a converti en bio les 23 hectares qu’il a repris à un voisin. Après des études en agroéquipement et quelques années en tant que salarié agricole, il a mis en place des cultures spécialisées lui permettant de valoriser ses terres. Même si les aléas de l’agriculture spécialisée bio lui jouent parfois des tours, il sait garder le moral grâce à ses amis et sa famille avec qui il sait prendre du temps. D’une gentillesse rare, Gaël chausse aussi ses bottes et son casque de pompier pour rendre service à la société. Si vous voulez découvrir la cultures de la tomate, l’ail, l’oignon, le persil, mais aussi comment il désherbe sa coriandre grâce à ses brebis, consultez sa chaîne : Gaël agriculteur bio ou le suivre sur Facebook : Gaël Blard agriculteur bio

Comment le suivre


Gilles VanKempen

THIERRY BAILLIET 14/09/2020

Agriculteur dans Le Loiret en Céréale sur 250ha, Gilles cultive essentiellement des céréales qui sont plus adaptées à la qualité de ces sols du blé tendre, colza, orge maïs, mais aussi des oignons porte graine et fait des essaies de cultures pour trouver de nouveaux débouchés. En transition vers l’agriculture de conservation des sols, Gilles travaille en CUMA pour une partie de son matériel dans le l’optique de réduire ses charges de mécanisations, pas étonnant pour un ancien comptable ?. Ce jovial Barbu débutant sa quarantaine (pas pour maladie mais pour son âge), qui n’aime pas le miel s’est formé à l’apiculture qu’il considère complémentaire de ses cultures. Si vous voulez découvrir les outils de semis direct, de Strip-till, l’irrigation, quelques nouvelles technologies, mais aussi pourquoi il utilise du glyphosate et comment il recycle ses déchets agricoles, suivez sa chaine : Gilles VK agriculteur du Loiret ou alors suivez-le sur Twitter @gilles_vk.

https://youtu.be/eD7aft2DHJA
Le portrait de Gilles .

Pourquoi Gilles a besoin du Glyphosate pour continuer ses pratiques agroécologiques ? comment il s'est mis à élever des abeilles alors qu'il n'aime pas le miel et surtout pourquoi l'agriculture est pour lui la solution et non pas le problème !

Pour découvrir de plus prés Gilles et des autres agriculteurs dans leurs exploitations, vous pouvez vous inscrire à la liste email en laissant vos coordonnées ci dessous :

Comment le suivre