Aller au menu principal Aller au contenu

Dans Les bottes

Le projet

Reconnecter les Français avec leurs agriculteurs ! 

Un livre, un reportage, un tour de France et une application ! 

Thierry veut créer  le Tinder de l’agriculture !

En parallèle avec le lancement du reportage “Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent” à l’occasion des #JNA Journées Nationales de l’Agriculture Thierry Bailliet @agriculteurdaujourdhui lance un projet d’application de rencontre entre le grand public et les agriculteurs. Entre Tinder et RBNB, l’application à pour objectif de proposer des visites de ferme, des immersions en salle de traite, des découvertes des productions au grand public, les agriculteurs pourrons ouvrir leur porte, proposer des activités à un public curieux de découvrir la réalité de l’agriculture d’aujourd’hui !

DLB application
Dans les bottes

À vous de jouer : 

Ouvrez vos fermes à l’occasion des JNA (Journées nationales de l’agriculture) et diffusez le reportage “Dans les bottes”. 

Si vous n’avez pas de ferme à faire visiter, allez en visiter une à cette occasion ou incitez vos agriculteurs et aidez-les à organiser cette démarche !

https://journeesagriculture.fr/

Image jouées nationales de l'agriculture

Présentation

Comment redonner confiance aux consommateurs qui doutent de son agriculture ? Comment redonner espoir aux agriculteurs qui ne savent plus quoi faire face à des contraintes multiples ?

Tenter de réunir les deux en expliquant notre métier et en donnant envie aux agriculteurs de prendre en main leur communication ! 

Par le projet #Danslesbottes se compose de plusieurs démarches :


Un livre connecté :

Il répond aux questions du public des plus simple aux plus complexes : savez-vous combien d’heures travaille en moyenne un agriculteur ? Quelle est la place des femmes en agriculture ? Pourquoi tous les agriculteurs ne passent-ils pas à l’agriculture biologique ? Si nous arrêtions tous de manger de la viande, combien de surface faudrait-il cultiver en plus pour nous alimenter ? Peut-on encore s’installer comme agriculteur-trice de nos jours ? À quoi pourrait bien ressembler l’agriculture française demain ? 

Avec plus de 5500 ventes, c’est un succès littéraire dans sa catégorie.

Connectez au site internet et aux vidéos dédiées :

 https://www.agriculteurdaujourdhui.com/danslesbottes/accueil/



Un grand reportage de 52 minutes :

Issu des rencontres avec les dix agriculteurs du livre, il est un concentré des explications du livre pour mieux comprendre l’agriculture.

Sortie officielle à l’occasion des JNA( Journées nationales de l’agriculture), le 17,18 et 19 juin, c’est un outil mis à disposition de chacun désirant l’utiliser comme support de communication et de discussion avec le public.

Il va être diffusé en avant première lors du tour de France. puis il sera disponible pour une diffusion en école, en ciné débats !



Un tour de France en tracteur :

Pour faire la promotion du livre, la diffusion du reportage et connecter le grand public et les agriculteurs.

Trois publics : 

Le grand public : débats et conférences

Les jeunes : promotion des métiers de l’agriculture

Les agriculteurs : leur donner des clés pour communiquer, pour expliquer leur métier. 

En partenariat avec l’association du Cofarming, et des partenaires, tractoristes, startups, associations, etc.


Un application :

 

“Dans les bottes” est une application qui permettra aux agriculteurs de proposer au Grand public des visites de ferme, des immersions, des expériences, des plus simples, comme un tour de la ferme à de véritable “vis ma vie” par la traite des vaches, la fabrication de fromages, etc.

Pour lancer ce projet un financement participatif sera organisé, il permettra de mettre en place le projet et son démarrage.

MiiMOSA - La Ferme Digitale

Histoire du projet

En réponse au harcèlement subi par mon fils Émilien en classe de 4ᵉ parce qu’il était fils d’agriculteur, en 2013, j'ai décidé d’expliquer mon quotidien d’agriculteur sur YouTube et devenait ainsi le premier AgriYoutubeur sur les réseaux. 

C’est en 2019 que poussé par ma communauté je me lançais dans l’écriture d’un livre “Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent”. C’est l’interview de 10 agricultrices et agriculteurs au travers de la France qui m’a permis de réfléchir à d’autres moyens de nous réconcilier nos agriculteurs avec les Français.

De ces rencontres et d’un tour de France en tracteur réalisé pour la promotion du livre que m’est apparu indispensable de prolonger cette action et d’aider à cette reconnexion.

Par un récent sondage que j’ai réalisé auprès de plus de 2000 personnes je validais que le meilleur moyen était de favoriser des rencontres physiques. 

Pour cela, il faut donner des outils aux agriculteurs pour communiquer, leur, faciliter la connexion avec le public : c'est tout l’objectif de “DANS les BOTTES”.

Les étapes

1 : Avant le 15 mai et jusqu’au 17 juin :

Inciter les agriculteurs à ouvrir leurs fermes lors des JNA Journées nationales de l’agriculture et à y diffuser le reportage “Dans les bottes”

Avec les adhérents de ma CUMA nous préparons aussi une porte ouverte avec une diffusion débat le 17 juin.

2 : Semaine du 9 au 13 mai communication sur le projet lors du Tour de France en tracteur.

3 : Le 8 juin Lancement du teaser et annonce du Financement participatif : 

4 : 6 au 10 juin communication sur le reportage sur le projet Dans les Bottes.

5 : 17, 18 et 19 Juin JNA  diffusion du reportage et promotion du financement participatifs.

6 : septembre mise en place de l’application

Participer au projet

C’est en conjuguant votre participation à mon expérience et de mon réseau dans le monde agricole que le projet “Dans les bottes” pourra se réaliser. Votre participation  m'offrira les moyens de compléter l’équipe qui m’aide déjà et dans la communication et nous rapprocher des talents requis à une bonne mise en place.

Créer une application de rencontre qui permettra aux agriculteurs de proposer des expériences, des visites de ferme, des immersions auprès d’un public large qui désire découvrir la réalité de nos agriculteurs d’aujourd’hui.

Mais, aussi donner des moyens aux agriculteurs de communiquer sur leurs actions par la plateforme et les réseaux sociaux, leur mettre à disposition des outils comme le reportage tourné à l’occasion des interviews réalisés lors de l’écriture du livre, ou encore des mini formations en ligne sur comment communiquer et répondre aux questions du public. 

Tous les Français pourront ainsi rencontrer leurs voisins, comme les agriculteurs, proche de leur lieu de vacances et y découvrir la réalité de l’agriculture

par une simple inscription, quelques photos, voire une vidéo, les agriculteurs proposeront des dates de visites, sur des créneaux déterminés. Le public découvrira sur une carte les expériences proposées et s’y inscrire facilement.

Ils pourront aussi communiquer ensemble pour faciliter l’expérience et un module de tarification, permettre de rémunérer l’agriculteur qui le désire et compléter ses revenus.

Créer une application est complexe et prend du temps, l’objectif est de créer une première version exploitable pour septembre, puis de l’améliorer progressivement et obtenir une application aboutie avec une offre d’expérience viable  pour le prochain Salon de l’agriculture. 


A vous de participer à ce projet en laissant vos coordonnées, vous serez informé des avancées et pourrez participer à sa mise en place.

Enter your text here...