
A la découverte de la station de Boigneville de l’institut du végétal ARVALIS, on y découvre leur travail, les recherches et bien d’autres choses…
Pour s’inscrire à la recherche participative de lutte contre les graminées : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=tq7mWf9uEkyDMUk539lysRrGTWLpvONDqjpuh4GelahUMTdBQlUyVTUxNE44NjJTWEMzTUdOU1U2Vy4u&route=shorturl
Pour plus d’informations sur les recherches d’Arvalis : https://www.arvalis.fr/outils-et-services/outils-et-fiches
Dans cette vidéo, Thierry visite une ferme expérimentale près de Paris, gérée par l’institut de recherche appliquée Arvalis. Il rencontre Delphine, responsable de la DIGIFERME, une exploitation agricole de 150 hectares qui teste des innovations technologiques destinées aux grandes cultures. L’objectif est d’évaluer l’efficacité de ces technologies pour les rendre disponibles aux agriculteurs et les aider à gérer des problématiques telles que les adventices résistantes, notamment le régras résistant aux herbicides.
Thierry explore ensuite le VEGEN LAB avec Alice et Madison. Ce laboratoire permet de mener des expérimentations en conditions contrôlées sur la physiologie des plantes et des adventices. Ils étudient notamment la germination du datura et de l’avoine folle en fonction de différentes conditions (profondeur de semis, paillage, stade de maturité des graines) afin de proposer aux agriculteurs des méthodes de gestion efficaces contre ces mauvaises herbes.
Sur le terrain, Jérôme présente un essai de longue durée, entamé en 1970, qui compare différents modes de travail du sol (labour, techniques culturales simplifiées, semis direct) et leur impact sur la gestion des adventices. Les résultats montrent qu’il est possible de réduire l’utilisation d’herbicides, surtout sur les cultures de printemps, en combinant des pratiques comme le binage et le désherbage mécanique. Cependant, la réduction des herbicides est plus complexe sur les cultures d’automne en raison des conditions climatiques et des limitations des méthodes mécaniques.
Thierry rencontre également Dorian, chef de projet en matériel d’expérimentation, qui présente des équipements spécialisés développés par Arvalis. Ces machines, conçues pour des micro-parcelles de 20 m², permettent de semer, traiter et récolter avec précision sans mélange entre les variétés ou les traitements. Parmi ces équipements figurent un semoir à petites trémies pour changer de variété facilement, un pulvérisateur électrique automatisé pour appliquer des produits phytosanitaires de manière homogène, et une moissonneuse-batteuse adaptée aux micro-parcelles.
Enfin, Thierry retrouve Delphine pour aborder l’importance de la qualité des variétés de blé. Ils dégustent des pains réalisés à partir de différentes variétés pour évaluer leurs caractéristiques boulangères. Arvalis travaille en collaboration avec les semenciers pour développer des variétés résistantes aux maladies, productives et répondant aux attentes des consommateurs en termes de qualité du pain. Delphine souligne l’importance de concilier les attentes des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens en développant des pratiques agricoles durables.
Elle invite également les agriculteurs ayant des idées innovantes à contacter Arvalis pour contribuer à la recherche de solutions face aux défis actuels, notamment la gestion des adventices résistantes. L’objectif est de co-construire les techniques et les cultures de demain pour une agriculture plus performante et respectueuse de l’environnement.
Cette vidéo met en lumière le rôle d’Arvalis dans l’accompagnement des agriculteurs vers des pratiques innovantes, alliant performance économique, respect de l’environnement et réponse aux attentes de la filière et des consommateurs.
Pour en savoir plus ou me suivre :
🌐 Le site internet : https://agriculteurdaujourdhui.com/
📲 L’appli : https://danslesbottes.fr/
📘 Le livre « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent » : https://www.agriculteurdaujourdhui.com/produit/dans-les-bottes-le-livre/
📀 Le reportage « Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent » : https://www.agriculteurdaujourdhui.com/produit/reportage-dans-les-bottes-en-prevente/
Et parce que je suis un agriculteur connecté, comme de nombreux agri, mes réseaux sociaux juste ici ⬇
🟢 Facebook :
🟣 Instagram : https://www.instagram.com/thierry.agriculteurdaujourdhui/
🔴 Twitter : https://twitter.com/Thierry_Agri
🔵 LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/thierrybailliet/
🟡 TikTok : https://www.tiktok.com/@thierryagri
À bientôt dans une nouvelle vidéo !! N’hésite pas à laisser un commentaire et un pouce bleu si ça t’a plu et tu peux aussi m’envoyer un message sur les réseaux 😉