Aller au menu principal Aller au contenu

Livre Reportage AgriculteurS

Livre Reportage : « AgriculteurS »

Pourquoi ?

Les agriculteurs doivent parvenir à se rapprocher des consommateur afin d'expliquer leurs pratiques leur territoire, leur histoire.  

Comment ?

Après avoir cheminé sur les réseaux sociaux, il me semblait important d'utiliser d'autres médias pour expliquer notre métier. Un livre permet de prendre le temps d'expliquer clairement la réalité du métier, entrer plus en détail de nos contrainte, mieux faire comprendre les éléments qui obligent les agriculteurs à suivre un chemin qui lu est propre (histoire, terroir, internet, opportunités ,etc). Mon penchant pour la vidéo m'oblige à exploiter mes rencontres par un reportage, mais aussi par des vidéos, et des témoignages qui pourrons être diffusé via divers réseaux sociaux.  

L’histoire de ce livre débute

Mais comment faire découvrir l’agriculture ? que dis-je, les agricultures, combien de métiers se cachent derrière ce terme, de cultivateur à arboriculteur, en passant par vigneron, maraîcher, sans oublier l’élevage, autant métiers, de techniques, souvent menés avec passion. Pour répondre à cette question, je ne voyais pas d’autres moyens que de rencontrer quelques un(e) de ces passionnés pour découvrir avec vous leur histoire, celle de leur ferme de leur famille, et arriver à retranscrire leur travail, leur technique que l’on pense souvent si simple, mais qui découle souvent d’un savoir-faire demandant beaucoup de réflexion et de pratique. Rencontrer des agriculteurs et agricultrices dans leur ferme, verger, étable pour vivre et vous faire vivre un petit moment de leur quotidien, vous faire comprendre leur choix, ici pas question de critiquer, ou juger, comme il est de coutume maintenant sur certains réseaux sociaux. En parcourant avec eux de nombreux sujet de l’agriculture comme les terres et leur raréfaction, les haies, les nombreux modes de production, leur choix de production, comment leurs sensibilités, leur histoire, le terroir, les débouchés de leur secteur ont façonné ce qu’ils sont devenus. Autant de talent de métiers, de pratiques différentes que je vais tenter de vous faire découvrir pour mieux comprendre qu’il n’existe pas une agriculture, mais autant d’agriculture que d’agriculteur que de ferme. Sortir de cette pensée binaire que voudrait qu’une seule agriculture soit viable, qu’un seul modèle agricole est respectable.  

Les "AgriculteurS" du livre :

  Etienne Fourmond : Étienne agriyoutubeurre, Agriculteur éleveur en vache laitière, très actif sur Twitter, Insta et YouTube Gilles Vankempen en SD et TCS sur cérales Projet de gite de groupe : Gilles VK agriculteur du Loiret YouTube et Twitter Céréalier dans le Loiret pratique les TCS, en CUMA ancien comptable. Gaël Blard : Agriculteur Bio Valence (Drôme), actif sur YouTube En bio sur 30 ha non originaire du milieu agricole. Antoine Dequidt cofondateur de la société Karnott 360 ha en Haut de France Exploitation grande culture industrielle, pommes de terre, Essais agroforesterie, TCS, etc. Rémy Dumery : Remdumdum, Agriculteur Bauceron très actif sur Twitter et sur les médias, Exploitation de x hectares céréaliers, Créateur de logiciel et OAD culture. (Théâtre). Amandine Breque En bovins viande de race Blonde Aquitaine et grandes cultures, (20 ans en non labour. En semis direct sous couvert végétal depuis 6 ans sur toute l’exploitation, et en réflexion sur la conversion à l’agriculture biologique, elles recherchent l’autonomie décisionnelle et agronomique. (Mais aussi leur famille, parents, conjoints, enfants, etc.) ?   Les sujets à traiter au cours des ITW : Utiliser le regard des agriculteurs pour raconter l’histoire, leur expérience, leurs connaissances. Mode de narration : Après une entrée en matière présentant une brève histoire de l’agriculture, c’est en rencontrant les personnages du livre au fur et à mesure des chapitres que les sujets sont présentés, en répondant aux questions chacun construise le Puzle pour lui apporter son histoire, son expérience ses doutes, ses perspectives. Les sujets sont traités progressivement avec pour chacun un ou plusieurs coauteurs, expliqués et complétés par l’auteur si besoin.    

Le plan du livre

 

Préambule :

Présentation de l’auteur Les raisons de l’écriture de ce livre, insultes, vision binaire Présentation du mode de réalisation du livre : visites interview. Présentation de la complexité de l’agriculture :  

Introduction :

Préhistoire, les fourragers, la sédentarisation, la production. Besoin d’autosuffisance alimentaire : Histoire d’après-guerre pour rendre la France autosuffisante, ne plus avoir de pénurie : L’agriculture productiviste. Perte du contacte avec les acheteurs, comment l’agriculture s’est éloignée de ces acheteurs finaux. Spécialisation des exploitations agricoles, moins de main d’œuvre, gain de temps, de rentabilité. Comment vous étés venu à l’agriculture : votre histoire. Les productions réalisées, l’assolement, les rotations Le contexte pédoclimatique : les terres, le climat, le remembrement, les haies, les bocages. Les saisons les travaux qui s’y rapportent, le rythme des cultures, le rythme de travail, Les productions réalisées, l’assolement, les rotations Techniques culturales, le matériel, la chimie. Agriculture de groupe : CUMA, Geda, Ceta, etc. La multicompétence des agriculteurs Des expériences vécues : La nature pas toujours gentille, la grêle, le gel, les ravageurs, le gibier, La passion, D’autres thèmes seront abordés au gré des rencontres et discussions, l’objectif étant de répondre aux questions sociétales sans en faire le centre du livre, mais aussi d’exprimer les sentiments et les difficultés des personnages dans leur activité.

La partie vidéo :

Un reportage :

  Complémenter le livre, rendre le message plus accessible à certains non-lecteurs, lui donner une autre vie par la magie de la vidéo. En reprenant le déroulé et les chapitres du livre, essayez de retranscrire les idées en piochant dans les témoignages les plus représentatifs selon les sujets. Temps du reportage  à définir selon le mode de diffusion.

Des mini reportages thématiques :

Présenter un sujet traité chez plusieurs agriculteurs comme les SD, TCS, mode de vente, débouchés, perspectives d’avenir, etc.

Des portraits :

Reprendre les différents personnages dans leur suite de réponse à leurs questions, découvrir leur histoire, visiter leur ferme, pour mieux comprendre leur évolution et leurs aspirations .

Des mini séries :

Chez un agriculteur, approfondir une culture, une technique pour découvrir la complexité de la production ou de la technique, montrer le matériel, les processus, les compétences.  

Le livre 2.0

Intégrer dans le livre des renvois vers l’ensemble des reportages thématiques, ou des mini séries techniques pour compléter les chapitres sous forme de QR code accessible grâce à un code d’accès fourni avec le livre Rendre accessibles quelques vidéos pour attirer les personnes intéressées.  

Les pistes de partenariat :

  • Un financement participatif ( Miimosa)
  • Des partenaires privés et institutions.
  • Des partenaires de communication de diffusion .

 
S'abonner par e-mail au projet "AgriculteurS"
Pour être informé des évolution du projet "Agriculteurs" .
Marketing par